Aller au contenu

Formations terre-chanvre collectives

Pour maçons principalement mais aussi charpentiers, architectes et bureaux d’études

Le pré-requis est d’être un professionnel du bâtiment (diplôme et/ou expérience professionnelle).

Les formations ont lieu sur chantier. Chaque chantier est différent donc chaque formation est unique et associe du temps sur chantier, des apports théoriques et des retours d’expériences.

Nous abordons toujours le terre-chanvre car c’est le matériau que je connais le mieux, mais je suis ouvert à explorer d’autres mélanges, puisque l’intention est de s’adapter aux ressources localement disponibles, dans l’esprit du guide de bonnes pratique du terre allégée.

Les formations sont portées par ELAN CREATEUR, organisme de formation certifié QUALIOPI au titre des actions de formation et bilans de compétences. Les formations sont éligibles au financement des OPCO (Constructys, FAFCEA, FIFPL…) et Pôle Emploi et permettent de répondre à l’obligation de formation continue des architectes.

Si vous hésitez entre deux sessions différentes, je suis à votre disposition pour échanger.


Formation terre-chanvre projeté

11 juin matin (distanciel 0,5 jours)

18 au 21 juin 2024 (présentiel 4 jours)

à L’Isle Bouzon, Gers, Occitanie

Contexte : isolation par l’intérieur d’un bâti ancien en pierre.

Les spécificités de cette formation :

  • Terre-chanvre projeté avec deux projeteuses différentes.
  • Un temps spécifique pour aborder les finitions enduits terre projeté : une solution bien adaptée pour terminer une paroi en terre-chanvre.

Conditions d’accueil : Possibilité d’hébergement dans un eco-domaine et un cadre idyllique (piscine naturelle…) et possibilité de repas du midi en commun à coût modique.

Tarif : 375€ net de taxes / jour soit 1687,5 € net de taxes pour la formation complète. Possibilité de solliciter un financement de votre OPCO ou de Pôle emploi.


Qu’en disent les participants ?

«  J’ai suivi plusieurs formations professionnelles, et là, c’est du très haut niveau ».

Un charpentier

«  Le cadre de formation sur chantier est très bien choisi, orientation pratique mais avec des éclairages théoriques très intéressants »

Une architecte

«  Le + de la formation : très bonne connaissance du matériel utilisé/présenté. Reproductibilité du système : on peut s’y mettre».

Un maçon

«  Enrichissant et très bien organisé. Formateur très compétent. La mise en pratique sur le terrain de la projection m’a appris et surpris sur la légèreté du produit. Pour moi, la formation est très satisfaisante».

Un maçon

«  Je suis aujourd’hui capable de savoir si un projet correspond à cette technique d’isolation. Formation complète et qui correspond à différent corps de métier : top ».

Une architecte

« Cette formation va nous faire évoluer au sein de l’entreprise ».

Un gérant d’une entreprise de maçonnerie

«  Ce que j’ai le plus aimé : l’approche globale du bâti, le terre-chanvre fait partie d’une stratégie globale réfléchie».

Une maçonne

«  Alternance théorie et pratique efficace».

Une architecte